poster son texte

LE GUIDE COMPLET

Pour publier sur Pluméa, il vous faut respecter quelques consignes. Le PlumyBot vous aidera pas à pas. Les règles peuvent sembler complexes, mais vous verrez, tout va bien se passer : le guide est là pour vous aider !

Dans ⁠📍▸post-bl, faites /post et on y va !

/post

Faites /post dans 📍▸post-bl et la manipulation peut commencer. Il vous sera demandé un fichier.

  • Le fichier doit OBLIGATOIREMENT être en format .pdf et comporter au moins 1000 mots. Pour – de 2 000 cara, préférez ⏰▸extrait-bl
  • En cas de problème au niveau des mots affichés, essayez de convertir votre fichier avec ce convertisseur en ligne gratuit et fiable : https://www.ilovepdf.com/fr
  • La publication de prologue seul sans son premier chapitre est interdite

Tout ce que vous voulez. Fantasy, fantastique, science-fiction, polar, littérature blanche...

Dans la mesure où il est annoncé via le tag Lectorat Averti que le récit comporte des thèmes matures et que le texte n'enfreint pas les règles de la communauté telles qu'elles le sont énoncées dans ⁠le règlement intérieur.

Votre texte sera lu par des membres, sacrifiant de leur temps libre pour vous lire et vous aider. Il est formellement interdit de poster des textes que vous savez "pour le fun" ou "définitifs" ; en bref, qui ne jouiront d'aucune critique. Par respect pour nos membres, veuillez vous abstenir de poster des textes uniquement pour le plaisir de vous faire lire. Allez sur Wattpad pour ça.

Votre texte contient du matériel soumis à droit d'auteur. De plus, impossible de critiquer le fond si l’œuvre originale est inconnue.

D'un contenu audiovisuel ou graphique. Puisqu’il manque le support de l'image, il est impossible de juger sur le fond ou la forme un script, qui ne se retrouve être qu'une demi-œuvre sans le médium qui vient la compléter.

Pluméa est une communauté francophone. Tout le monde ici n'est pas en mesure de lire votre texte écrit dans une langue autre que le français.

Et oui, pour les petits malins du fond, le latin et les langues régionales, c'est le même traitement.

Essais, biographie. Le premier est votre avis sur un sujet de choix ; tout le monde n'est pas en mesure de critiquer par manque de connaissance sur le sujet traité. Le second relate des faits, et donc ne peut prétendre à des critiques de fonds.

Les poètes vous le diront, la poésie est un art à part.

jetons bêta-lecture

Pour poster, rien de plus simple : si vous avez les jetons nécessaires, appuyez sur "formulaire" pour passer à la suite !

1 000 mots à poster valent 1 jeton

Ici dans l'exemple : le texte cumule 5 600 mots, donc 5.6 jetons !
  • Plus votre texte sera grand, plus un nombre de jetons conséquent vous sera demandé, et donc de lecture d’autres membres de la communauté. Donnant donnant et équitable !
  • Pas assez de jetons ? Pas de panique ! Lisez et commentez quelques textes dans la 🪶▸bibliothèque-bl et le tour est joué.
  • Pour voir votre nombre de jetons BL actuel, effectuez la commande /profil

formulaire

Quelques infos à propos de votre texte...

▸6 lettres représentant le titre désigne une série de lettres vous devrez conserver à chaque post de l’œuvre et qui permet au lecteur de se repérer !
Ex: LGUIDE

▸Le titre en entier désigne le nom que porte l’œuvre.
Ex: Le Guide de Para

▸Numéro de chapitre : le chiffre qui correspond à votre chapitre (voir ci-dessous les subtilités…).
Ex: 1 pour le premier chapitre, 2 pour le second…

▸La description comprend le synopsis, un court texte décrivant l’intrigue générale et doit être systématiquement présent. Faites en sorte de donner envie aux lecteurs qui passeraient par là ! Mais n’en faites pas trop non plus, quelques lignes suffisent. Si vous voulez, vous pouvez aussi y joindre un bref récapitulatif du chapitre précédent pour aider les plus distraits d’entre nous.

▸Questionne tes lecteurs, pour les aider dans bêta-lecture ou si vous aimeriez aborder certains points… 

Votre texte publié sur Pluméa est...

étiquettes

Classifiez votre texte selon son style. Choisissez 3 étiquettes correspondant à votre œuvre ! Ci-dessous, un petit résumé des genres littéraires si vous avez un doute. Sinon, la suite !

Explore des concepts scientifiques, technologiques ou futuristes, souvent en créant des mondes ou des réalités alternatives. Elle se caractérise par des avancées scientifiques hypothétiques, des extraterrestres, des voyages dans le temps, des machines intelligentes, et elle offre une réflexion sur l'impact de ces éléments sur la société humaine.

Axée sur la projection réaliste d'évolutions possibles de notre monde actuel, sans nécessairement recourir à des éléments extrêmement futuristes. Elle explore des conséquences sociales, politiques et technologiques de changements hypothétiques, offrant une vision spéculative de notre avenir proche.

Plonge les lecteurs dans des mondes imaginaires emplis de magie, de créatures fantastiques, de quêtes héroïques et de règles spécifiques à chaque univers. Elle se caractérise par des éléments surnaturels, des environnements féeriques et des mythologies inventées, créant un échappatoire à la réalité.
/!\ Ici, la magie ou les différences avec un univers réaliste sont considérées comme normales

Mélange le surnaturel à un cadre réaliste, créant une incertitude entre le naturel et l'irrationnel. Il se caractérise par l'apparition d'événements inexplicables et étranges au sein d'un monde ordinaire, suscitant la peur et des interrogations sur la réalité, la perception. Ces événements n’ont, finalement, aucune explication rationnelle.

Axé sur l'enquête et l'action. Il met souvent en scène des crimes à résoudre, des intrigues complexes, des protagonistes enquêteurs, un rythme rapide et des retournements inattendus.

Se situe dans le passé, mettant en avant une recherche minutieuse pour refléter fidèlement une époque donnée, y compris ses événements, coutumes, technologie et personnages. Elle offre aux lecteurs une immersion dans la vie d'une période historique tout en intégrant souvent des personnages fictifs dans ce contexte, permettant ainsi aux lecteurs de voyager dans le temps à travers une narration captivante.

Vise à susciter la terreur et la peur chez les lecteurs en utilisant des éléments tels que le surnaturel, les monstres, les atmosphères angoissantes et les scènes macabres. Il crée une ambiance sinistre pour provoquer des émotions de terreur et d'effroi.

Se caractérise par son accent sur les relations amoureuses comme élément central de l'intrigue, accompagnées d’obstacles et de défis. Les émotions, les sentiments et le développement des relations sont au cœur de ces histoires. Les lecteurs de romance s'attendent souvent à un dénouement heureux, où les protagonistes trouvent l'amour et la satisfaction émotionnelle.

Comme son nom l'indique, ce sont tous les ouvrages qui n'entrent pas dans les genres mentionnés plus haut. Il en existe de nombreux sous-genre, mais ils sont plutôt niche (comme l'exo-fiction, l'auto-fiction, le roman non-fictionnel, la biographie, etc.) Je pense que juste mettre l'étiquette "Littérature blanche" est suffisant ; c'est un genre qui est moins écrit que les autres.

C'est pour les petits !

bonus : ajouter une couverture !

Cette étape est facultative : que du bonus !

Ajouter

Avec la commande /imageset, arborez une belle couverture dans votre post qui va donner envie à vos nouveaux bêta-lecteurs 

Supprimer

Avec la commande /imageremove, retirez la (pour la modifier ou la supprimer pour toujours)

et voilà !

Choisissez vos lecteurs

Hormis les 2 @Administrateur (qui s’engagent à ne pas le diffuser) personne n'a accès à votre texte et vous êtes responsable de l’accès, à qui vous le donnez et quand vous le donnez. 

Modifier le texte

Effectuez /repost pour remplacer le texte. Le supplément de mot sera débité en jetons. Vos précédents lecteurs peuvent commenter une nouvelle fois mais seulement 25% des gains habituels leurs seront octroyés. 

Texte en pause

Vous ne souhaitez plus recevoir de commentaires pour le moment le temps de retravailler votre texte ? Effectuez la commande /pause. Refaites la pour réouvrir le texte.

Booster son texte

Votre période de boost de 3 jours après post a expiré. Pas de panique ! Avec /boost, en échange du prix de post initial, rendez votre texte attrayant à nouveau pour les nouveaux lecteurs pendant 3 jours.

Éditer le formulaire

Effectuez /edit. Vous êtes renvoyés à l'étape du formulaire (6 lettres, chapitre, nom, description, questions).

Retirer sa publication

Effectuez la commande /destroy. Les commentaires restent, mais le texte est détruit.

Une question ?