règlement intérieur

PLM_mod
Voici les règles qui régissent Pluméa et auxquelles vous agréez en rejoignant la communauté.

▸ Le présent Règlement s’applique à l’ensemble des membres sans restriction ni réserve ;
▸ Le Règlement s'ajoute aux ToS de Discord et ne le substitue en rien.
▸ L'ensemble de la direction, quelque soit l'objet de la requête - plainte, question, ou suggestion - est joignable directement via ⁠la page contact ou directement sur le forum via ticket.

AVANT-PROPOS 

L’ASSOCIATION PLUMEA

Pluméa est enregistrée au Registre National des Associations (n°W131017979) et bénéficie du statut légal d’association loi du 1er juillet 1901.
Ce statut lui confère – entre autres – la qualité de personne morale et par conséquent le droit d’ester en justice.

▸Son objet est le suivant : promouvoir la littérature francophone et la pratique de l’écriture sur internet.
Ses domaines d’activités sont les suivants :
– la culture, pratiques d’activités artistiques, culturelles expression écrite, littérature, poésie ;
– information communication et réseaux internet.

L’association a pour vocation la gestion du forum éponyme sur l’application Discord. L’association est à but non lucratif. Tout fond ne saurait être utilisé autrement que dans l’entretien de l’association.

▸Son bureau d’administration est composé du Président @max.parabellum et du Vice-président @anthony_lockwood.
Les membres de l’association et leurs fonctions sont tels qu’ils le sont désignés dans QUI SOMMES-NOUS.
Un membre du forum n’est PAS un membre de l’association. Il est seulement soumis au règlement du forum ci-dessous et n’a aucune obligation légale vis-à-vis de l’association Pluméa. Le bureau d’administration s’engage toutefois à conserver sa transparence quant à la gestion de l’association et par conséquent du forum qui lui est attaché.

article 1

DISCIPLINE GÉNÉRALE

1.
Respect de tout membre de la communauté. Nous mettons ici un point d’honneur à la bonne entente et à la bienveillance au sein de la communauté. Ainsi, les insultes, les provocations, les propos discriminatoires dans leur ensemble volontairement injurieux seront sanctionnés sans sommation.

Il vous sera demandé d’arborer un pseudonyme, une photo de profil ainsi que tout autre éléments publics respectant ces règles.

2.
Pas de contenu obscène ou soumis à une limite d’âge, d’images ou de liens mettant en scène de la nudité, du sexe, de l’hyperviolence ou tout autre contenu explicite, illicite et perturbant.

3.
Toute publicité hors👥▸vos-réseaux est prohibée.

4.
Les débats politiques et religieux sont à proscrire. La modération du forum se réserve le droit d’interrompre toute discussion qu’elle juge à l’encontre de cette règle.

5.
Une écriture appropriée et lisible de tous est requise. Des fautes d’orthographes sont permis, mais une écriture « SMS » ne saurait répondre à ces critères.

6.
Cette communauté n’a pour but ni la correction ni la rédaction de devoirs scolaires.

7.
Constitue une effraction au présent article l’acte de troubler volontairement l’ordre public.

article 2

ECHELLE ET NATURE DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES

1.
Constitue une sanction toute mesure autre que les observations verbales prise par la direction à la suite d’un agissement d’un membre considéré comme fautif.

2.
Les sanctions susceptibles d’être appliquées suivant le degré de gravité de la faute sont les suivantes :
– avertissement à l’écrit ;
– radiation temporaire (à durée variable selon la faute) ;
– radiation permanente de la communauté ;

3.
La @Modération est un corps formé de bénévoles du forum. Celle-ci veille à l’application du règlement au sein de la communauté. Elle n’a pas pour vocation de régler les désaccords.

Les membres modérateurs sont choisis de façon régalienne par l’ @association.

4.
Les sanctions de radiation temporaire sont énoncées par la @Modération. Les sanctions de radiation permanente sont énoncées de façon régalienne par l’ @association

5.
Pour toute plainte ou appel d’un sanction, veuillez joindre la modération via ticket. Sauf cas le nécessitant, nul ne saurait justifier le contact d’un membre de la modération par message privés.

article 3

PUBLICATION DE VOTRE OEUVRE

1.
Un espace de libre publication vous est réservé. L’équipe se réserve le droit de retirer votre publication sous les conditions suivantes :
– la publication enfreint le présent règlement ;
– la publication enfreint les règles de publication (guide : poster son texte sur pluméa).

2.
PluméaBot protège votre texte. Par défaut, la protection est activée. Seuls vous décidez à qui vous accordez l’accès à votre texte via l’interface présente dans 🔏▸demande-texte.

Cependant, vous devez être également conscient que notre équipe n’est pas responsable de l’usage des personnes auxquelles vous accordez l’accès à votre texte ; bien que le partage sans consentement de l’auteur ainsi que la modification ou le plagiat sont punis par l’équipe de Pluméa.

3.
Vous pouvez retirer votre texte de Pluméa à tout moment et ce de manière instantanée via la commande /destroy.

A votre départ, tous vos textes sont automatiquement supprimés de notre base de données.

4.
Pour des raisons logistiques, de modération et de sécurité seul l’administration (président et secrétaire général) aura accès à vos textes dès publication, et ce de façon automatique.

Ces derniers s’engagent à n’en donner l’accès sous aucun prétexte.

5.
Le partage de texte non sollicité via message privé constitue une infraction – avec ou sans volonté de contourner le système de partage de la communauté – pour des raisons de sécurité. 

article 4

COMMENTAIRES

1.
Respect inconditionnel du travail d’autrui. Si vous lisez un texte publié sur Pluméa, une critique constructive et correcte sera attendue. Vous pouvez pointer d’éventuelles erreurs dans le travail d’un auteur, mais restez courtois et bienveillant. Un avis empli de vengeance et mauvaise foi ne sera pas toléré.

2.
Un commentaire, s’il est rendu, se doit d’être étoffé. Quelques lignes survolant largement le texte ne sauraient être considérées comme un commentaire suffisant.

article 5

PLUMES ET JETONS

1.
Le forum Pluméa est doté d’un système de récompense pour les membres investis dans l’entraide et l’échange. Les « plumes » – ou points – permettent l’obtention de niveaux, eux-mêmes débloquant l’accès aux avantages tels que décrits dans le guide : les rôles

Les jetons sont obtenus de la même façons et permettent l’accès à la publication de son œuvre. 

2.
L’obtention de plumes et de jetons se font par rendu d’un commentaire sur le texte d’un membre (c.f. guide : poster son commentaire sur le forum) 1000 mots lus et commentés font une « plume » et « jeton » de gagnée.

3.
Les commentaires rendus sont supervisés par le Secrétaire Général, disposant du droit régalien de refuser l’obtention de « plumes » et de « jetons » si le commentaire est jugé succin, insuffisant, ou enfreint l’article IV.1..

4.
Les plumes et jetons sont conservés par l’utilisateur même après départ du forum ; néanmoins en cas de retour, un nouveau commentaire sera requis afin de regagner l’accès aux permissions de poster, envoyer des gifs et parler en vocal. 

Le Président

Le Secrétaire Général