
Pluméa est née d’une volonté : fournir un cadre de travail communautaire aux écrivains en herbe, ainsi qu’aux plus expérimentés d’entre nous. Nous rejoindre c’est se retrouver entre passionnés de littérature, et surtout, entre passionnés d’histoires, que vous en soyez créateur ou simple lecteur. Accompagné de mon équipe, ainsi que de l’ensemble des membres bénévoles du forum, un seul sentiment nous anime : créer le meilleur environnement possible pour nos auteurs et nos lecteurs
En fondant cette communauté en cette soirée d’été, alors que nous n’étions qu’une poignée, j’avais déjà une pensée très claire de la direction qu’elle devrait prendre et que chaque jour encore nous nous efforçons de respecter : ni un café où les bavardages règnent, ni une école où l’on apprend de quelques maîtres autoproclamés se pavanant munis de leurs divins écrits. Non. Pluméa est une forge. Ni maîtres ni élèves, tous forgerons. Quelque soit votre outil, votre maîtrise, votre œuvre.
Ici, chez nous, vous forgez votre plume et votre histoire ; mais aussi notre histoire, ensemble, celle de la communauté toute entière car rien n’est encore fait et tout reste à faire.

L'association
C’est avec eux que tout a commencé et c’est avec eux que tout finira. Ils font vivre notre communauté et endossent les plus grandes responsabilités. Ils sont seuls membres légaux de l’association loi 1901.

Expérimentateur sans blouse blanche.
Analyste sans PowerPoint.
Farceur sans nez rouge.

Gentleman en herbe.
Amateur de discussions autour d'une bonne théière.
Déteste le premier degré (c'est froid).

Douce comme un dragon.
N'engueulez pas le patron, la patronne s'en charge.

Lit avec passion vos conversations sur Pluméa pour alimenter son thé chaque matin.

Vénère le règne Animalia, boude ses membres du genre Homo. Remercie tout de même Sapiens d'avoir inventé le stylo.

Autrice à ses heures perdues. Speedrunneuse de plumes. Répond premier degré au second degré (c'est drôle).

la modération
Si vous faites une bêtise, c’est à eux que vous aurez affaire. Certains sont cléments et patients ; d’autres moins. En tout cas, ils veillent au respect de l’ordre et de chacun au sein des dizaines de canaux que comprend le forum.

Sentinelle de la nuit

Modératrice exaspérée

Justice expéditive

Maréchaussée maladroite

les auxiliaires
Que serait Pluméa sans ses bénévoles ponctuels qui œuvrent à leur manière ? Pas grand chose. Les aux’ sont les petites mains parfois sous les projecteurs, parfois dans l’ombre, sans qui nous ne serions rien.
Plumy
Notre mascotte !
“Plumy” est le nom vernaculaire attribué à l’oiseau mascotte de Pluméa. Son nom scientifique est “Plumeapteryx Scriptoribus Rex”. Il doit sa popularité à la beauté de ses plumes rubicondes et à sa générosité. En effet, Plumy offre ses plumes en récompense aux Pluméens qui aident les écrivains dans leur travail.
En réalité, le volatile vermeil est inspiré du Bec-en-sabot du Nil, célèbre échassier principalement connu pour son aspect effrayant et ses claquements de becs qui ressemblent à une mitrailleuse ! Plumy, lui, est bien plus mignon et surtout plus aimable. Notre mascotte donne de ses plumes pour récompenser les généreux membres qui viennent en aide aux auteurs qui déposent leur texte pour bêta-lecture au sein de la communauté. Le choix d’un oiseau rouge (« plume » étant dans notre nom, le rouge étant notre couleur) fut donc tout naturel, et Plumy s’est rapidement imposé comme le visage de Pluméa. Aujourd’hui, il représente officiellement l’association.
Dessins originaux par @ravnskaal.
Caressez Plumy pour en savoir plus sur sa biographie et sa conception !
notre histoire

A la suite d'une attaque dévastatrice, nous perdons TOUT : textes, critiques, ressources, mais aussi éclats de rire ou débats passionnés par chats interposés.
A la suite d'une nuit de reconstruction, le forum se dote d'une nouvelle équipe, un nouveau logo et surtout un nouveau nom : Pluméa.
C'est cette date que nous considérons comme fondatrice.

C'est lorsque des maisons d'éditions ont commencé à nous contacter que nous avons compris que sans statut, impossible d'aller plus loin. Toute l'équipe fut unanime, et le groupe se lança à l'aventure ; dès lors, Pluméa acquiert une personnalité juridique et le champ des possibles s'élargit considérablement.

Avant de nous lancer dans l'océan numérique du web, nous avions besoin d'un phare : notre site était né. Premier investissement Pluméen, le site fut pensé comme une carte de visite de la communauté, une vitrine à son image, de manière à retrouver toutes les informations centralisées dans un seul et même endroit.