l'histoire de plumy

rencontrez plumy

Comment a-t-il été créé ? Quelle est son histoire ? Quel est son plat préféré ? Vous saurez tout de la vie de Plumy.

BIOGRAPHIE

“Plumy” est le nom vernaculaire attribué au “Plumeapteryx Scriptoribus Rex”. Il doit sa popularité à la beauté de ses plumes rubicondes et à sa générosité. En effet, Plumy offre ses plumes en récompense aux Pluméens qui aident les écrivains dans leur travail. Les membres de son espèce ont une capacité tout à fait fascinante : leur plumage repousse à une vitesse époustouflante à mesure qu’il consomme des mots… figurativement et littéralement. Plumy peut avaler la série complète des dictionnaires de l’Académie française en une journée pour faire intégralement repousser ses plumes dès le lendemain !

Étant le seul de son espèce, le petit volatile vermeil s’est très tôt réfugié dans les histoires pour s’évader ; c’est donc sur Pluméa que Plumy a établi son nid. 

Illustrations par @rvnskaal sur Discord (@artie_kazan sur Instagram)

CONCEPTION

Depuis ses débuts, Pluméa n’a cessé de chercher une mascotte, un visage qui puisse représenter tous les auteurs et les lecteurs, sans succès. 

Pendant un temps, la communauté avait pour mascotte non officielle Bébé Para, une version chibi de l’avatar de son Président,  Parabellum. Celui-ci était présent sur les différentes infographies et régulièrement utilisé comme emoji au sein des conversations textuelles. 

Un problème se pose alors : bien qu’elle soit amusante et appréciée par la communauté, cette mascotte est déjà reliée à une personne, et manque de l’aspect impersonnel qui caractérise une vraie mascotte auprès de laquelle tout le monde peut s’identifier. Bébé Para ne représente pas Pluméa, et n’arbore rien qui évoque la communauté et l’association de près ou de loin.

Bébé Para, pendant longtemps mascotte non officielle. Illustration par @dieese sur Discord

Un jour d’avril 2025, un membre de la communauté, @ravnskaal, poste plusieurs illustrations d’animaux sous format chibi, adoptant les codes de l’animation japonaise : grands yeux et traits ronds caricaturaux. Déjà coutumier de la communauté et de l’association grâce à son travail avec la Community Manageuse, celui-ci présente spontanément une proposition de mascotte. 

@ravnskaal
Avec tous les nouveaux, je me suis demandé s'il serait judicieux d'avoir un autocollant de bienvenue, une sorte de petite attention à leur arrivée qui mettrait à l'aise devant l'étendue du serveur Alors j'ai fouillé sur Canva, et rien ne me plaisait parce que rien ne fait partie de l'identité de Pluméa. Jusqu'à ce que je tombe sur un petit crocodile qui salue de sa patte. En plus, je pouvais le mettre en rouge (pas rouge Pluméa mais rouge quand même).

Mignon, n’est-ce pas ? Mais pas très Pluméa. Le rouge y est, mais avec notre nom, un reptile semble peu approprié… 

Avant d'être une grosse volaille, Plumy était un reptile !
@ravnskaal
Et puis, baaaah le crocodile, c'est pas Pluméa, mais j'apprécie l'idée. [...] Alors j'ai cherché ce qui pourrait remplacer ce ptit crocodile et j'ai pensé à un oiseau (Pluméa, les plumes etc.) mais quel oiseau ? Parce qu'il existe une quantité astronomique d'espèces et il faut qu'il en soit un qu'on puisse reconnaître et avec tout de même une certaine symbolique. L'aigle c'est non, le héron pareil, le colibri j'en parle même pas et le flamand rose, chiant quoi.
Cui cui.

Le choix se concentre alors sur la mésange.  Retenez ses yeux et la position de ses ailes !

@max.parabellum
Pourquoi pas un Bec-en-sabot du Nil ? C'est distinctif comme animal.

Balaeniceps rex est un grand échassier africain, unique représentant de la famille des Balaenicipitidae. Il se distingue par sa silhouette massive, son bec énorme en forme de sabot, et son plumage gris-bleuté. Ce prédateur redoutable chasse à l’affût dans les zones humides, se nourrissant de poissons, serpents, tortues, et même de jeunes crocodiles. Il est solitaire, peut vivre jusqu’à 35 ans dans la nature, et est aujourd’hui menacé par la destruction de son habitat.

Fait amusant : le claquement de son bec ressemble au bruit d’une mitrailleuse !

@ravnskaal
MAIS IL EST TROP MOCHE ! Et en plus il fait trop un bruit qui fait peur….

Il est vrai que le Bec-en-sabot du Nil est un animal majestueux, néanmoins quelque peu impressionnant. Rendre cet animal mignon fut donc un défi de taille.

Voici quelques mots de l’illustrateur sur les coulisses de la naissance de Plumy :

@ravnskaal
Des oiseaux célèbres, il en existe pléthore : la Bande à Picsou, Woody Woodpecker, Heckel et Jeckel, Daffy Duck, Bip-Bip, Titi, Zazu et Yago, tout autant de noms qui peuvent résonner chez les gens selon les époques. Je me suis aussi posé la question : humanoïde ou non ? En effet, quand on regarde ces personnages, certains sont apparentés à des humains (Donald et Daffy) au contraire de Zazou et Yago. Je voulais que cette mascotte ait un capital sympathie marqué dès son apparition, qu’il s’intègre dans un paysage graphique déjà présent. L’idée de la mésange m’a convenu et j’ai donc fait une première esquisse. Petite, roudouillarde, adoptant un peu trop un aspect réaliste peut-être... mais le bec-en-sabot du Nil, QUELLE HORREUR ! Un oiseau gigantesque tout droit sorti du Jurassique Supérieur, avec un bruit terrifiant. Au départ, il n’y avait que des formes grossières, caricaturales et quasi indéfinissables pour un néophyte. À mesure que j’additionnais les calques, la tête et ses sortes d’aigrettes naissaient, son grand bec, ses plumes, son ventre rond et surtout, ses grands yeux.
Premiers traits de Plumy

Et voici comment Plumy est né et a la forme que nous lui connaissons aujourd’hui !

L’oiseau rouge a rencontré très rapidement son public. Le lendemain de son introduction, la mascotte avait déjà atteint un taux de 79% d’attitude favorable auprès des membres de la communauté lors d’un sondage l’opposant à Bébé Para ; moins de 24h ont suffi à Plumy pour conquérir les cœurs !

Le 27/06/25, Plumy est sacré mascotte officielle de l’association et donc du forum !

GALLERIE

Quand Plumy a vu toutes les étapes pour poster son texte sur Pluméa (n'ayez crainte, avec le guide c'est pas si dur)
Plumy chante - ou piaille - très fort mais pas très bien
Plumy n'est pas une pie, mais aime quand même les choses qui brillent...
Plumy se déplume pour vous donner de son panache. Rassurez vous, c'est sans douleur et ça repousse très vite ! On raconte qu'écrire avec une plume de Plumy encrée boost la productivité...
L'original, on ne fait pas mieux
Le chocolat chaud, sa seconde boisson préférée juste après le granité cerise
Heureusement que le Guide du Pluméen est là pour l'aider !
Toujours en retard aux évènements celui-là... Si seulement il regardait le calendrier interactif sur plumea.fr plus souvent...
Bon là, les choses s'annoncent mal
Thé ou café? Plumy a choisi
Ça, c'est quand il voit un débat en plein chat général
Il est temps de se dorer les plumes déjà bien rouges !
Bien que Plumy ai mis Bébé Para au chômage, les deux sont en très bon terme
Plumy et ses fiches pour vous aider à élaborer votre roman !

… et des dizaines d’emoji à l’effigie de Plumy sont disponibles sur le serveur Discord de la communauté !

corby
@ravnskaal
(ou Corby pour les intimes)

Dessinateur original de Plumy. Certifié 100% sans IA !