À compter du 22 mars, le forum entreprend des travaux dans sa structure. Salons, rôles, processus d’entrée ; tout y passe ! 

Chers Pluméennes, chers Pluméens,
Mais aussi chères personnes susceptibles de nous rejoindre,

Depuis le 8 octobre 2022 jusqu’à aujourd’hui, Pluméa repose sur un système qui a fait notre originalité, et donc notre atout principal. Il contient 6 niveaux différents à atteindre par le biais d’expérience, ici de « plumes » gagnées en réalisant des bêta-lectures sur les textes proposés par les membres eux-mêmes. Un système donnant-donnant, donc, qui encourage largement les personnes à aider les autrices et auteurs en échange de récompenses et d’un statut social plus élevé au sein de la communauté. Ces niveaux permettent également d’organiser les membres selon leur qualité de commentaire en bêta-lecture, ce qui les rends facilement identifiable par des personnes novices souhaitant publier leur premier texte. Enfin, le premier pallier à atteindre est considéré comme un gage de sécurité permettant au serveur de ne pas être inondé de personnes malveillantes, puisqu’en dessous de ce niveau le droit de publication des liens, images, fichiers, ou encore de parler en vocal, sont restreints.

Seulement, voilà. Depuis la mise en place de ce système, la communauté a bien évolué. Notre croissance en terme de membres n’a fait qu’augmenter, ce qui nous positionne au moment où ce communiqué paraît au dessus des 2000 membres présents sur le serveur de discussion discord. Nos membres viennent désormais de divers horizons. Les diverses activités proposées certains bénévoles du forum dépassent largement le cadre de la bêta-lecture, ce qui fait désormais avant-tout de Pluméa un club de littérature polyvalent, accueillant en son sein des lectrices et lecteurs de romans, de bandes dessinées, de genres divers et variés, mais aussi des écrivaines et écrivains, eux-aussi correspondant à des profils pluriels, de l’amateur à celle ou celui qui souhaite se professionnaliser (ou qui le sont déjà!) dans le monde de l’édition.

Nous faisons donc face à un décalage qui ne cesse de s’accroître dans le temps : tandis que de nouveaux membres arrivent, ils doivent faire face à un système qui peut sembler impressionnant sur plusieurs aspects :

– Premièrement, le système de plumes peut en décourager plus d’un à tenter de gravir les échelons. Il implique nécessairement une inégalité entre les anciens membres actifs qui ont eu le temps d’accumuler de l’expérience pour monter en niveau, face à des personnes qui arrivent et qui se demandent comment elles pourraient bien, un jour, en arriver au même stade, mais pas seulement en termes de plumes : comment avoir le même niveau d’expertise que les anciens ? Pourquoi ai-je l’impression que les commentaires de bêta-lecture sont de moindre qualité ? Ai-je vraiment ma place ici ? Ne vais-je pas être forcément mal vu si je ne souhaite pas à priori plus commenter les textes des autres que cela ?

– Secondement, cette frustration provient également du fait que l’esprit challengeant que peuvent apporter les niveaux est susceptible d’en braquer plus d’un. C’est une chose, tout le monde n’apprécie pas la compétition, et la diversification de nos membres prouve que l’esprit recherché avant tout est un celui d’un espace communautaire accueillant toutes formes de discussions tournant autour de la littérature en général.

Fatalement, ces conditions causent des répercussions sur celles et ceux qui souhaitent progresser grâce aux commentaires des bêta-lectures. Apporter une critique constructive est devenu pour bien des membres une contrainte vers le premier pallier, et-ce moyennant un commentaire souvent léger, où le lecteur n’a pas eu de réelles motivations lors de sa lecture.

Il convient donc que ces éléments nous poussent à se positionner en faveur d’un nouveau système, plus inclusif, plus accessible aux nouvelles personnes, et non hiérarchisant en fonction des aptitudes intellectuelles et empiriques.

C’est au travers de plusieurs discussions entre l’association, la modération, et les auxiliaires qui oeuvrent respectivement à la gestion, à la sécurité et à l’animation du serveur (soit 17 personnes au total), que le débat a été lancé sur tous les sujets liés de loin ou de près à la critique, puis au potentiel remplacement de notre fonctionnement général. L’objectif : amener Pluméa à prendre un nouveau cap. Parfois créant du consensus, parfois amenant à des discussions plus importantes, les interactions entre les membres de notre équipe nous ont amené à dessiner de nouvelles perspectives. Le forum est désormais prêt à se renouveler, opérant une bifurcation nouvelle dans son récit.

Le nouveau système, appelé à être plus inclusif et moins élitiste se base sur plusieurs nouveaux principes. Là où la vérification pour avoir accès à plus de droits sur le serveur se faisait par le commentaire bêta-lecture d’un texte, les arrivants devront désormais s’impliquer dans les salons liés stricto sensu à des catégories variées sur le monde de la littérature. Tandis que la hiérarchisation apportée par le système de plumes disparaît, ce dernier passe en second plan : désormais, les nouveaux membres se verront proposés à leur arrivée un tableau de bord leur permettant de personnaliser leur expérience sur le serveur en fonction des rôles choisit. Cela donnera la possibilité à certaines et certains de se focaliser sur certaines catégories du serveur tout en ignorant d’autres, ou bien au contraire de choisir volontairement l’ouverture sur toutes les composantes du forum.

Avec la fonction onboarding de Discord, chaque nouveau membre fera face à un processus qui le guide dans le choix des rôles que nous proposons : rôles de section, rôles d’animation, genre littéraire et rôles de couleur. Alors que cette fonctionnalité existe depuis longtemps, elle s’avérait incompatible avec la gestion des permissions et des rôles qu’imposait l’ancienne structure reposant sur les plumes et la validation sésame à l’entrée. 

De nouvelles sections voient le jour : partage, édition et lecture. Grâce à l’onboarding nous pouvons proposer un « Pluméa à la carte ». C’est vous qui choisissez vos points d’intérêts, et ce qui ne vous intéresse pas sera automatiquement masqué. Cette fonction a permis de lever la contrainte que nous nous imposions quant aux nombre de canaux : alors, de nombreux nouveaux salons ont vu le jour. Amusez vous à les découvrir et de lire dans leur description leur différente utilisation !

Là où il était pertinent d’imposer la BL à nos membres lorsque nous étions en petit comité et uniquement centré autour de cette activité, cela ne l’est plus aujourd’hui. Nous sommes désormais un club de littérature qui promeut aussi bien l’écriture que la lecture. Il paraît peu envisageable aujourd’hui d’imposer une bêta-lecture obligatoire à quelqu’un qui viendrait pour participer à des évènements liés à la lecture. 

Désormais, les permissions de fichier, lien et vocaux sont accordés via activité à l’écrit. Participez à la vie de la communauté, répondez aux posts dans les forums et vous obtiendrez le rôle @Pluméen

Note : la section communauté (général, général-bis, sous-généraux et consorts) n’est pas concernée. 

Précédemment, votre couleur de pseudo était associé à votre nombre de plume. Notre décision a été de reléguer les plumes au second plan pour ne plus être tributaire uniquement des bêta-lectures ; de ce fait, des couleurs à choisir vous-mêmes et reflétant vos goûts en terme de littérature viennent remplacer ces rangs :

– Erudit Visionnaire ;
– Raconteur d’Histoire ;
– Rêveur Passionné ;
– Architecte du Récit ;
– Tisseurs d’Univers.

Découvrez leur signification et spécificité via l’onboarding (onglet tout en haut « Salons et rôles »). 

Note : ces rôles ne sont qu’uniquement cosmétiques. 

De plus, rien n’a changé au niveau des règles s’agissant du poste de texte pour Bêta-Lecture. Vous aurez toujours besoin de jetons et notre philosophie n’a pas changé : c’est du donnant donnant. Les rôles de plumes sont renommés et sont conservés au second plan dans le but d’indiquer au destinataire du commentaire la contribution générale de son émetteur sur Pluméa. 

Plusieurs salons ont vu le jour dans le but de partager ses créations. Vous pouvez désormais partager :
– Fiction
– Non fiction (essai, biographie) 
– Fan Fiction
– Poésie
– Théâtre et script
– Divers

Note : le rôle @Pluméen est requis. 

  • Le salon d’accueil a été refait. 
  • le règlement a été modifié en conséquence
  • Le guide a été modifié et simplifié
  • La gestion des permissions et des salons a été simplifiée
  • Un bot effectue désormais des actions de modération automatique (détection de spam, suppression de lien…)

Avec ces modifications majeures, Pluméa se porte et se portera toujours garant d’un espace où toutes les composantes du monde littéraire peuvent se réunir, partager ses projets, ses lectures, ses doutes sur la construction d’un monde, son expérience sur le monde de l’édition, et tant d’autres choses. Nous avons tenu symboliquement à rendre effectif ces modifications aux deux ans de l’association loi 1901 Pluméa, tant le travail réalisé jusqu’ici a été capital pour l’avenir de l’espace de discussion communautaire.

Nous vous remercions pour votre lecture, et à très vite sur le serveur,

Sincèrement,
L’équipe de Pluméa.