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le travail éditorial

édition

Vous avez signé un contrat d’édition ? Bravo ! Place maintenant au travail éditorial : tout ce que vous allez faire en tant qu’auteur avec votre maison d’édition en vue de la publication de votre œuvre.

Le travail éditorial est très long et très important, un ratage dans cette étape mettrait à mal l’avenir de votre livre. Il se constitue de 12 étapes et dure en général un an. C’est ce qui explique que lorsque vous signez un contrat, la date de publication est souvent fixée un an plus tard.

Le travail éditorial fonctionne en rétro planning, c’est-à-dire qu’on détermine la date de parution du livre et en fonction de cela, on détermine à quelles dates les autres étapes doivent être terminées. Dans cet article, j’ai indiqué des durées concrètes, mais gardez à l’esprit qu’elles sont variables et certaines étapes se chevauchent.

Je raconte ici ce que j’ai vécu personnellement, l’expérience peut varier d’une ME à un autre.

1 La phase d’editing (6 à 10 mois) :

Première étape après l’approbation de votre manuscrit par le comité de lecture et la signature du contrat, la phase d’editing dure plusieurs mois. Elle est effectuée par un-e préparateur-rice de copie, l’éditeur-rice et parfois même des stagiaires. Le travail consiste à lire le roman intégralement et proposer des modifications.

Ce travail se fait sur un document Word en mode Révision. Ce mode permet que toutes les modifications apportées au texte apparaissent en couleur, et d’une couleur différente pour chaque participant.

Il peut s’agir de changer un mot pour éviter une répétition, corriger une faute d’orthographe, supprimer une phrase, un paragraphe, voire un chapitre entier. Les personnes mettent aussi des notes sur le côté pour dire ce qu’ils aiment ou n’aiment pas, ce qui pourrait être développé ou raccourci, ce qui leur semble incohérent ou incompréhensible, ce qu’il serait bon de modifier et en quel sens.

Après environ trois mois, j’ai pu récupérer mon document avec les annotations. Commence alors la phase où l’auteur doit accepter (ou pas) les propositions : répondre aux questionnements des préparateurs ; développer une idée qui mériterait de l’être ; rectifier une situation qui n’est pas claire ; faire attention à certains mots qui peuvent être problématiques ; s’assurer de la logique, chronologie, réalité de ce qui est avancé ; éviter les Deus ex Machina (facilité scénaristique qui permet de mettre les personnages dans une situation pratique pour l’histoire).

C’est la période où il y a pas mal d’échanges avec l’éditeur-rice, dans mon cas, cette phase a duré 8 mois en tout. Il faut réussir à mettre son égo un peu de côté, mais pas trop, pour déterminer si chaque proposition, question, suggestion est vraiment bénéfique à l’histoire.

Dans le cas des coupes (parfois un chapitre ENTIER, résumé en deux phrases plus loin), il faut s’assurer que le raccord fonctionne entre ce qui vient avant et après. Il m’est arrivé de passer plusieurs heures à réécrire un paragraphe pour rétablir la logique dans la suite des évènements.

Le plus long a été de réécrire intégralement 10 chapitres pour remplacer toute une partie de l’intrigue pour laquelle je m’étais un peu emballée et qui n’était pas réaliste. Ça a été dur à encaisser, mais c’est ce qui a rendu l’histoire meilleure.

Et c’est précisément à ça que servent l’éditrice, la préparatrice de copie et les stagiaires qui ont lu l’histoire et ont su pointer ce qui n’allait pas. Ça m’a rassuré (même si ça peut être frustrant, voire vexant parfois) que plusieurs personnes relisent mon roman.

Enfin, gardez à l’esprit que l’auteur a le dernier mot, si vous voulez conserver votre texte tel que vous l’avez écrit et ne prendre aucun commentaire en considération, la ME ne vous le refusera pas. Mais il faut quand même savoir reconnaître un bon conseil quand on nous en donne un.

2 Choisir le titre du roman :

Choisir un titre n’est pas si simple. Mon éditrice a fait plusieurs propositions, j’ai donné mon avis et nous avons tranché collectivement.

3 Le brief de couverture :

Dans ce document, l’éditrice avait noté ses idées pour la couverture, ses inspirations. J’ai ajouté les miennes et le tout a été transmis au service concerné pour la réalisation de la couverture.

Plusieurs versions m’ont été présentées au fur et à mesure de la progression jusqu’à la version finale, dont j’étais très satisfaite.

4 Résumé éditorial :

C’est le texte que l’on retrouve en 4e de couverture et sur tous les sites de vente en ligne. Mon éditrice m’a fait une proposition, j’ai proposé des modifications et il a été finalisé.

5 Remerciements (fin du roman) et dédicace (au début) :

Ces éléments ne sont pas obligatoires, mais si vous souhaitez les mettre, pensez à le dire (et à les écrire !).

6 Rédiger la biographie d’auteur :

Curieusement, c’est l’auteur lui-même qui rédige sa biographie. C’est un exercice assez bizarre que de devoir parler de soi à la 3e personne, choisir les infos pour raconter sa vie (ou ce que l’on veut) et rester concis. Il ne faut pas se planter, c’est aussi le texte qui se retrouvera automatiquement sur tous les sites de ventes de livre et d’avis.

7 Mise en composition (1 semaine) :

C’est le travail du maquettiste : il met en forme le roman. C’est à cette occasion que vous découvrez à quoi ressemblera l’intérieur du livre et notamment le nombre de pages de votre roman.

8 Correction (2 semaines) :

Le-a correcteur-rice travaille sur la version imprimée après la mise en composition, afin de repérer aussi bien les défauts de mise en page, que les fautes de frappe, d’orthographe, de syntaxe et éventuellement les incohérences qui pourraient rester.

9 Validation des corrections (1 semaine) :

Là encore, l’auteur a son mot à dire. Mais il faut d’abord apprendre à déchiffrer les signes de correction typographique : c’est le langage spécifique des correcteurs. J’ai visualisé mon manuscrit imprimé avec des corrections en rouge (celles obligatoires) et des suggestions en gris que j’avais pour mission de valider (ou pas).

Cette étape permet de prendre conscience des erreurs d’orthographe que l’on peut commettre sans le savoir.

10 Validation de l’épreuve corrigée (1 semaine) :

Le roman a sa forme quasi définitive, il ne contient (théoriquement) plus aucune incohérence et de fautes aussi bien orthographiques que de mise en page.

Certains auteurs valident cette épreuve sans même vérifier le document. Je peux comprendre, c’est long et fastidieux de relire encore son propre roman, en général, il commence à nous sortir par les yeux à ce moment-là (voire avant cette étape).

Personnellement, j’ai repéré quelques 200 retouches supplémentaires à faire à ce moment-là, donc ce n’était pas inutile de le relire.

11 Travail sur la composition :

Dernières retouches sur le choix de la police, de la marge, des interlignes (dans mon cas, il s’agissait de gagner des pages).

12 Impression (2 semaines) :

Enfin, il peut partir à l’impression, environ un mois avant la date de parution, ce qui permet de l’envoyer à des influenceurs avant la date de sortie, afin qu’ils puissent le lire et le chroniquer.

Si vous êtes chanceux, vous recevrez vous aussi vos exemplaires auteurs (10 en moyenne, selon ce qui est prévu dans votre contrat) quelques jours avant la sortie officielle.

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Lorena Brumuidi

Rédaction

Shisherry

Relecture Orthographique

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