sommaire
- Qu'est-ce que l'économie ?
L’économie, d’après le CNRTL, c’est « l’ensemble de ce qui concerne la production, la répartition et la consommation des richesses et de l’activité que les hommes vivant en société déploient à cet effet ». Un système économique, c’est donc la manière dont fonctionne l’économie. Or, nous venons de le voir, celle-ci influe sur la production mais aussi le marché, d’où l’intérêt de savoir sur quel modèle économique se baser lors de la construction de son univers. En effet, tous les systèmes économiques ne fonctionnent pas de la même manière, ce pourquoi je vous propose de voir quelques exemples de systèmes économiques dans la prochaine partie.
- Quelques exemples de systèmes économiques déjà existants
Aujourd’hui, il existe une multitude de systèmes économiques, et ce que l’on considère comme tel peut varier en fonction de la définition sur laquelle on se base. De plus, il faut savoir qu’il est plus exact de parler de systèmes économiques et sociaux, puisque ces deux aspects de la vie en société entretiennent des liens très complexes (certaines personnes vous diraient même que l’économie et la sociologie traitent essentiellement des même sujets, quoi que sous un angle différent). Ce n’est donc pas une liste exhaustive (ni même exacte, potentiellement) des systèmes économiques et sociaux que je m’apprête à faire, vous vous en douterez.
Toujours est-il que l’on peut catégoriser les systèmes économiques selon différentes manières, parmi lesquelles on retrouve la distinction entre l’économie planifiée, l’économie mixte et la libre entreprise.
L'économie planifiée
Commençons par l’économie planifiée, qui se caractérise par une forte nationalisation, c’est-à-dire que les biens et entreprises sont sous contrôle de l’Etat : ils sont donc publics. C’est donc l’Etat qui contrôle la production des biens et leur distribution (par exemple, c’est l’Etat qui fixe leur prix). Très souvent, il y a peu de place pour les entreprises privées dans ce genre d’économie. De plus, c’est typiquement un modèle économique qui est associé aux idéologies de gauche.
L’exemple le plus connu d’économie planifié est le système économique qui avait été mis en place en URSS. En effet, c’était alors le gouvernement central qui contrôlait l’entièreté de l’économie et qui imposait le prix des biens ainsi que les modalités de leur production et de leur distribution.
L'économie mixte
Dans un système économique mixte, l’Etat et les entreprises privées interviennent dans l’économie, avec une prépondérance de la liberté d’entreprise. L’Etat peut quand même fixer les réglementations en vigueur, et il lui reste la possibilité de nationaliser certaines entreprises si cela est nécessaire. Ce système économique est plutôt associé au centre de l’échiquier politique.
De nos jours, la grande majorité des systèmes économiques sont des systèmes mixtes, avec des variations au niveau du contrôle qu’exerce l’Etat, quoi qu’en général le secteur public et le secteur privé tendent à se partager à peu près équitablement la gestion de l’économie. Parmi les nombreux exemples de pays où l’économie est mixe que l’on pourrait citer, il y a la France, où cohabitent à la fois des entreprises privées (comme l’EDF ou la SNCF) et publiques. L’Etat va ainsi contrôler une partie des entreprises et établir des réglementations diverses, tout en permettant à des entreprises privées de se développer. La France se caractérise aussi par l’existence de sociétés dites « sociétés d’économie mixte », qui sont des entreprises hybrides à mi-chemin entre les entreprises privées et publiques dont le capital social est détenu en partie par des entités publiques mais qui reste considérée comme une entité privée.
La libre entreprise
Comme son nom l’indique, la libre entreprise est un système économique où les entreprises privées sont majoritaires. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi économie de marché, puisque ce système économique est largement soumis aux lois du marché, c’est-à-dire à la loi de l’offre et de la demande. L’Etat n’intervient que très rarement dans ce système économique. Il est associé aux idéologies de droite.
S’il y a bien un pays où l’économie est certainement une économie de marché, ce sont les Etats-Unis. Le secteur privé y est dominant, et ce sont les entreprises qui contrôlent leur productions en fonction des lois du marché. L’Etat n’intervient que très rarement, pour fixer des réglementations ou accorder des subventions pas exemple.
Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur les systèmes économiques. Il faut cependant préciser une chose, c’est que les économies planifiée et de marché ne sont jamais purement planifiée ou de marché : une économie planifiée peut très bien emprunter certaines caractéristiques de l’économie de marché et inversement.
De plus, vous aurez peut-être remarqué que je ne parle pas des systèmes économiques tels que capitalisme ou, à l’inverse, le communisme, tout simplement parce que… c’est compliqué. En effet, s’agissant de systèmes économiques et sociaux étroitement liés avec des idéologies politiques précises, il faudrait une dizaine d’articles pour réellement faire le tour de tels systèmes économiques et sociaux, à supposer que j’aie les connaissances pour (spoiler : je ne les ai pas).
Cependant, je peux quand même apporter quelques informations qui peuvent s’avérer utiles si vous souhaitez développer des systèmes économiques largement inspirés du capitalisme et/ou du communisme. Premièrement, il faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs types de communisme et de capitalisme. En effet, pour le premier, il rentre dans ce que l’on peut appeler le système socialiste d’économie, qui est un système économique multifacettes, puisque tous les régimes d’inspiration socialiste n’ont pas présenté les mêmes caractéristiques au cours de l’Histoire (pour plus d’informations, voir ici ). Pour le deuxième, on peut considérer qu’actuellement, la grande majorité des systèmes économiques sont basés, en différentes proportions, sur une logique capitaliste : de ce fait, il en existe aussi plusieurs types (pour plus d’informations, voir la typologie des systèmes économiques et sociaux d’après Amable, 2005, ici ou là). Deuxièmement, il est parfois difficile de définir précisément ces systèmes économiques et sociaux, et il faut aussi tenir compte de leurs variations au cours du temps (cela peut être très intéressant à exploiter dans un récit, cela dit !) ainsi que des systèmes qui les ont précédés.
- Quelques conseils pour créer un système économique réaliste
Voilà, après tout ce blabla, la partie la plus intéressante est arrivée. Voici une liste, non-exhaustive, des conseils qui peuvent vous aider à créer un système économique réaliste.
S'inspirer d'un système économique et social existant
Vous vous en doutez, il va être difficile d’inventer un nouveau système économique de A à Z, d’où l’intérêt de se baser sur un système économique déjà existant. C’est d’ailleurs ça l’utilité des parties précédentes : vous exposer les différences entre les différents systèmes économiques et sociaux. Si l’un d’eux vous paraît intéressant, n’oubliez pas que chaque modèle est généralement associé à certaines idéologies bien précises, à vous donc de choisir les propriétés du système économique, social et politique qui vous intéresse afin de former une base solide à votre système fictif.
S'inspirer d'un système économique et social passé
Outre les systèmes économiques actuels, vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres systèmes, qui ne tournent pas autour du marché, mais qui assurent quand même que la population dispose de biens suffisants pour sa survie (ce sont donc des systèmes sociaux plus qu’économiques). En effet, vous pourriez par exemple instaurer un système de castes dans votre histoire, au travers duquel chaque personne aurait une profession prédéfinie, ce qui assure une production de biens régulière, sans avoir besoin de passer par des entreprises.
Bien réfléchir à la/les monnaie(s) en jeu
A moins que vos personnages utilisent essentiellement le troc pour s’échanger des biens, il est probable qu’ils aient besoin, à un moment où un autre, de sortir le portefeuille. Si l’économie et surtout le commerce occupent une place importante dans votre récit, vous avez donc intérêt à introduire une ou plusieurs devises précises (c’est-à-dire les unités monétaires émises par chaque Etat). Leur nombre dépendra de votre volonté à avoir un monde où circulent une ou plusieurs de ces devises. S’il y a plusieurs devises, pensez au fait que toutes les devises n’ont pas forcément le même cours ni la même valeur (1 USD ne vaut pas la même chose que 1 EUR), cette valeur étant liée à la situation économique de l’Etat qui l’émet.
Penser à la valeur des différentes ressources et services
Un système économique ne pouvant pas fonctionner sans biens et services à échanger, il faut que vous pensiez à la valeur de chacun d’entre eux, et, par extension, dans quelle(s) zone(s) géographique un certain secteur de production va être particulièrement actif, en vous rappelant qu’il en existe trois : le secteur primaire, c’est-à-dire l’agriculture et les ressources naturelles, le secteur secondaire, à savoir l’industrie, et le secteur tertiaire, qui regroupe les services marchands et non-marchands. Ainsi, vous devez vous retrouver avec des ressources plus rares que d’autres et des secteurs plus dynamiques que d’autres en fonction des régions de votre monde et de leurs caractéristiques (on n’irait pas planter des citrons en Arctique par exemple, tout comme le secteur tertiaire ne va pas être très actif au beau milieu du désert).
De plus, il faut aussi considérer la valeur des ressources en fonction des lois du marché (c’est-à-dire de la logique d’offre et de demande) : en principe, plus une ressource (c’est l’offre) est rare, plus elle est coûteuse (c’est la demande), car l’offre excède alors la demande, et inversement. Si l’offre était infinie, la demande n’aurait aucune importance, et il n’y aurait pas vraiment d’économie (même chose pour les services).
Par ailleurs, il existe des marchés, comme le marché du travail, où se joue l’équilibre entre l’offre et la demande d’emploi : ici, bien qu’il s’agisse d’un marché théorique, ces deux éléments vont chercher à s’équilibrer, certains déséquilibres, comme le chômage, étant révélateurs de l’état de l’économie.
Ne pas oublier le commerce
Comme nous venons de le voir, certains secteurs économiques sont plus dynamiques dans certaines régions que d’autres à cause des spécificités de celles-ci : pour qu’une région ait accès à une ressource qu’elle ne produit pas, il va donc falloir qu’elle la fasse importer, ce qui va créer des relations commerciales entre différents pays. C’est pour cela qu’il est important de fixer la valeur des biens et services en jeu, car cela peut mener à différentes situations en lien avec l’économie : pensez par exemple aux nations qui vont en envahir d’autres pour avoir accès à des ressources convoitées ou au contraires celles qui vont chercher à renforcer leurs liens au travers du commerce pour s’assurer un profit mutuel (ou non).
A retenir !
Economie = "ensemble de ce qui concerne la production, la répartition et la consommation des
richesses et de l'activité que les hommes vivant en société déploient à cet effet" Système économique = manière dont fonctionne l'économie
Il existe plusieurs types de systèmes économiques :
l'économie planifiée, où l'Etat contrôle la production, associée à la gauche (mise en place en URSS)
l'économie mixte, où les secteurs privé et public cohabitent, associée au centre (mise en place un peu partout)
l'économie de marché (libre échange), où les entreprises privées dominent, associée à la droite (mise en place aux Etats-Unis)
Cependant, il n'existe pas vraiment d'économies purement planifiée ou de marché. De plus, il existe aussi des types parmi les systèmes économiques et sociaux que sont le capitalisme ou le communisme par exemple, types qui ont connu des variations au cours de l'Histoire.
Les conseils que l'on peut en tirer pour créer un système économique réaliste :
S'inspirer d'un système économique existant ou passé
Bien réfléchir à la/les monnaie(s) en jeu
Penser à la valeur des différentes ressources et services
Ne pas oublier le commerce
Vous voulez réagir ? Contribuer à l'article ?
Vous pouvez en rejoignant le forum. Les articles sont écrits de manière collaborative et s'appuient majoritairement sur les témoignages des auteurs de la communauté. Un espace est réservé pour échanger autour des sujets ou étoffer les articles de la rédaction !
Sources :
- https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/monde-contemporain/les-systemes-economiques-h1223
- https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2008-3-page-135.htm
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/013832/2009-10-27/
- https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/05390184231203878
- https://www.capital.fr/entreprises-marches/societe-deconomie-mixte-sem-definition-et-activites-1462625
- https://www.universalis.fr/encyclopedie/communisme-histoire-economique-des-pays-communistes/
- https://www.cairn.info/magazine-sciences-humaines-2005-6-page-26.html
- https://www.cairn.info/petite-histoire-des-faits-economiques-et-sociaux--9782200285081-page-233.htm
- https://www.economie.gouv.fr/facileco/loffre-et-demande
dernières ressources
de la rédaction
- All Projects
- Articles de la Rédaction


Le crowdfunding : Une solution moderne et collaborative pour financer son livre, contourner les maisons...

Vous souhaitez être édité en maison d’édition ? Bien ! Sachez que vous passerez forcément par la...

Aujourd'hui, au menu, 3 conseils pour écrire une scène de combat. Je ne vais pas...

Les régimes politiques font partie intégrante de nos sociétés, et pour cause : ils organisent de...

Qui n’a jamais rêvé de revêtir le protagoniste de sa fantasy médiévale d’un blason ? L’héraldique...
Toutes les ressources
Retrouvez ici des articles écrits par les soins de notre rédaction : personnages, worldbuilding, édition, planification...