ressource

Dépeindre le trouble mental dans son roman

personnages

Cet article vise à déblayer un peu les mauvaises conceptions autour de la psychiatrie, et particulièrement le trouble mental. Cet article a pour objet de généraliser et non se concentrer sur une pathologie en particulier ; c’est avant tout l’occasion de vous donner les clefs afin de créer un personnage à peu près tangible et réaliste.

sommaire

Si votre objectif est le réalisme, permettez-moi d’entrée de casser quelques clichés ou stéréotypes. Si ces quelques mots introductifs paraissent futiles pour les uns, il est bon de rappeler qu’ils ne le sont pas pour tout le monde. Alors, commençons : 

> Les personnes atteintes de troubles psychopathologiques sont dangereuses
Encore une fois, il s’agit d’un cliché qui ne correspond pas à la réalité. Bien que certaines personnes atteintes de troubles psychopathologiques puissent présenter des comportements dangereux, la GRANDE et ÉCRASANTE majorité des personnes vivant avec ces troubles ne représentent pas une menace pour les autres. Rappelons que la psychopathologie s’étend de l’hyperactivité et de la difficulté de concentration (TDAH), en passant par la dépression, jusqu’à la psychopathie (et encore, là aussi, la grande majorité des psychopathes et sociopathes ne sont pas des tueurs en série). 

> Les personnes atteintes de troubles psychopathologiques sont incapables de mener une vie normale
De nombreuses personnes atteintes de troubles psychopathologiques mènent une vie normale et épanouissante grâce à un traitement approprié et à un soutien adéquat. De plus, il y a de grandes variations intra-individuelles et inter-individuelles : un trouble peut affecter différemment une personne selon son milieu, son âge, etc., et un trouble peut se vivre radicalement différemment entre deux individus. Il est important de se rappeler que chaque individu est unique et que les troubles psychopathologiques ne définissent pas entièrement une personne. Une psychopathologie peut prendre plus ou moins d’importance dans la vie d’une personne. 

> Les personnes atteintes de troubles psychopathologiques sont « folles »
Ce cliché stigmatise les personnes vivant avec des troubles psychopathologiques en les qualifiant de « folles ». En réalité, ces troubles sont des conditions médicales qui peuvent être traitées et gérées avec l’aide de professionnels de la santé mentale. On ne le répètera jamais assez, mais voir un psychologue ou un psychiatre ne fait pas de vous un fou ! La psychopathologie est l’étude scientifique des troubles psychologiques, comme dit plus haut, les troubles mentaux sont un ensemble très hétérogène : ce terme n’est pas synonyme de folie ! Mais alors c’est quoi exactement ? À quel moment parle-t-on de trouble mental ? 

Pour que votre personnage soit atteint d’un trouble psychologique, il y a 3 conditions à remplir : 

Vient cette question fondamentale : à quel point la vie quotidienne de votre personnage (ses interactions, sa qualité de vie, ses activités régulières) est-elle atteinte par le trouble ? Cette question est vôtre, et étroitement liée à la question de savoir si la psychopathologie abordée est un point important dans l’histoire. Comme dit plus haut, des gens arrivent à vivre avec leur pathologie : c’est le cas des formes légères de troubles neurodéveloppementaux (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité, Trouble du Spectre de l’Autisme) ou des formes légères de troubles de la personnalité, par exemple. Au contraire, la schizophrénie se manifeste par des symptômes psychotiques (hallucination, délire, désorganisation conceptuelle, négativisme). Le retentissement dans les sphères de vie de l’individu peut rapidement être majeur, notamment en l’absence de prises en charge appropriés. 

Si vous souhaitez jouer dans le réalisme et dépeindre de façon tangible le trouble, il faudra vous poser la question de la prise en charge. Si votre personnage est dans un pays développé et a accès aux soins, il est fort à parier qu’il sera pris en charge via pharmacologie et différentes thérapies (auprès d’un psychologue, notamment).

Est-il ou a-t-il été dans une institution spécialisé ?
A-t-il vu un spécialiste ? Cela a-t-il eu une importance sur son passé ? Son présent ? 
Est-ce que cela a été une bonne expérience ? Une mauvaise ?
Ou au contraire, s’il n’a jamais été pris en charge et n’a jamais reçu de soins appropriés, pourquoi ? A-t-il un diagnostic ? Ce manque l’a-t-il affecté (exemple précédemment de la schizophrénie) ?
Quel est le rapport du personnage avec son trouble ? Fait-elle partie de lui et s’en accommode-t-il ? Est-il dans le déni ? Est-il en colère face à son trouble ? Quels en sont les répercussions sur sa personnalité ? 

Je ne saurais que trop vous conseiller de faire des recherches par vos propres moyens. Même si des articles viendront détailler quelques pathologies connues, le mieux pour vous est de vous renseigner (autre part que des sources psychanalytiques et wikipédia si possible). Renseignez vous en priorité sur les critères diagnostiques, écoutez ou lisez des témoignages (pas des films, des vrais personnes si possible encore une fois) et renseignez vous sur les éventuelles prises en charge. 

Médicament
Trouble
Exemple
Antidépresseurs
Dépression
Prozac
Trouble panique
Zoloft
TOC
Paxil
Boulimie
Phobie sociale
Anxiolitique
Insomnie
Benzodiazépines
Anxiété situationnelle
Trouble d'anxiété généralisé
Trouble panique
Antipsychotique
Haldol
Manie
Zyprexa
Dépression psychotique
Thymo-régulateur
Manie
Lithium
Trouble bipolaire
Dépakote
Stimulant
TDAH
Ritaline

Comme ça vous savez !

A retenir !

Trouble ne veut pas dire folie. L'impact sur l'individu est différent selon son âge, l'évolution du trouble, comment il le vit, et surtout le trouble et ses symptômes ;

Une personne ne se résume pas à un trouble. Pas besoin d’en faire une obsession si ce n’est pas votre thème principal ;

Un trouble accompagne souvent un individu au long de sa vie comme il peut être déclenché par un évènement stresseur. Il est alors bon de se poser la question de la prise en charge ;

Comment le trouble affecte-t-il votre personnage ? Comment le vit-il ? Comment se manifeste-t-il dans sa vie de tous les jours ?

Vous voulez réagir ? Contribuer à l'article ?

Vous pouvez en rejoignant le forum. Les articles sont écrits de manière collaborative et s'appuient majoritairement sur les témoignages des auteurs de la communauté. Un espace est réservé pour échanger autour des sujets ou étoffer les articles de la rédaction ! 

parabellum

Rédaction

acca

Relecture Orthographique

dernières ressources

de la rédaction

  • All Projects
  • Articles de la Rédaction
Le Crowdfunding

Le crowdfunding : Une solution moderne et collaborative pour financer son livre, contourner les maisons...

Les contrats d’édition

Vous souhaitez être édité en maison d’édition ? Bien ! Sachez que vous passerez forcément par la...

La scène de combat

Aujourd'hui, au menu, 3 conseils pour écrire une scène de combat. Je ne vais pas...

Toutes les ressources

Retrouvez ici des articles écrits par les soins de notre rédaction : personnages, worldbuilding, édition, planification...

C'est quoi Pluméa ?

Quel est son but ? 
Comment rejoindre le forum ?
Qui sommes-nous ?

C'est quoi la rédaction ?

Qui la compose ?
Combien y-a-t'il de membres ?
Comment ça marche ?