Vous êtes du genre à vouloir planifier avec des tonnes de fiches personnages, de lieux et d’éléments de lore ? N’attendez plus et installer Obsidian, l’outil qu’il vous faut pour organiser votre roman. Inclus dans l’article : un pack spécial écrivain pour commencer.
sommaire
- C'est quoi Obsidian ? Comment m'en servir dans mon écriture ?
Obsidian est un logiciel gratuit et open source de gestion des connaissances personnelles (PKM) qui permet d’organiser, de relier et de retrouver facilement des informations et des ressources.
Obsidian utilise un système de notes au format Markdown liées entre elles par des liens bidirectionnels. L’interface est divisée en plusieurs zones et est très flexible. Le programme propose de créer, modifier et supprimer des notes, les organiser dans des dossiers, ajouter des tags et même une vue graphique qui permet de visualiser les liens entre les notes. le logiciel offre des fonctionnalités avancées utiles pour l’organisation des connaissances comme la possibilité d’enregistrer des modèles pour créer rapidement des notes structurées ou des plugins communautaires pour étendre les fonctionnalités de base.
En quoi tout ça peut vous servir pour votre roman ?
En terme d’organisation, tout d’abord : lier les chapitres, les fiches personnages, mais aussi élaborer un grand plan structuré de votre intrigue. Mais aussi en terme d’écriture avec ses plugins de comptage de mot journalier et/ou attaché à une certaine note, son pomodoro intégré, son interface épurée…
En somme, Obsidian est un outil puissant et flexible pour créer une base de connaissances organisée, liée et facilement consultable. C’est aussi un allié d’écriture redoutable !
Pour l’installer, suivez le lien juste ici qui vous emmène au site officiel :
- Le Pluméa Obsidian Pack : que contient-il ?
Je sais que le logiciel est dur à prendre en main au début, mais pas de panique ! Je m’en suis tenu au strict nécessaire et j’ai déjà préconfiguré quelques petites choses pour rendre la vie plus facile, tout en vous laissant une marge de personnalisation pour user de l’outil à votre convenance.
Il contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser Obsidian dans le but d’organiser (et même d’écrire) votre roman.
Notamment :
– une sélection de plugins communautaires configurés et expliqués (et quelques non installés mais conseillés) ;
– un petit guide de survie pour naviguer dans Obsidian ;
– une organisation prototypique de dossier et de sommaire prêts à l’emploi, ainsi qu’un modèle pour fiche perso, pour chapitre et pour ressource ;
– quelques images d’exemples de disposition d’espace de travail de deux membres de la communauté.
- Comment l'installer?
Il vous suffit d’installer le fichier (dont le lien est en fin d’article) et de le dézipper.
Ensuite, avec Obsidian, choisissez l’option « ouvrir un dossier comme coffre ». Sélectionnez le dossier « Pluméa Obsidian Pack » que vous aurez installé.
Lorsqu’il vous demande si vous faites confiance à l’auteur du coffre (trust author and enable plugins), acceptez.
Ensuite, suivez le guide! Vous verrez un fichier dont le titre est « !!ZZZ. LISEZ-MOI », sélectionnez le et votre aventure commence.
Mise à jour : il se peut que pour quelques personnes, les plugins en se préchargent pas. Vous pouvez toujours les installer manuellement très rapidement et facilement, de plus la liste complète des plugins est fournie dans le pack.

- Lien d'installation du POP
Vous voulez réagir ? Contribuer à l'article ?
Vous pouvez en rejoignant le forum. Les articles sont écrits de manière collaborative et s'appuient majoritairement sur les témoignages des auteurs de la communauté. Un espace est réservé pour échanger autour des sujets ou étoffer les articles de la rédaction !
dernières ressources
de la rédaction
- All Projects
- Articles de la Rédaction


Le crowdfunding : Une solution moderne et collaborative pour financer son livre, contourner les maisons...

Vous souhaitez être édité en maison d’édition ? Bien ! Sachez que vous passerez forcément par la...

Aujourd'hui, au menu, 3 conseils pour écrire une scène de combat. Je ne vais pas...

Les régimes politiques font partie intégrante de nos sociétés, et pour cause : ils organisent de...

Qui n’a jamais rêvé de revêtir le protagoniste de sa fantasy médiévale d’un blason ? L’héraldique...
Toutes les ressources
Retrouvez ici des articles écrits par les soins de notre rédaction : personnages, worldbuilding, édition, planification...