ressource

rédiger un bon commentaire de bêta-lecture

bonus

Les commentaires sont un aspect particulièrement important de la vie de la communauté. De plus, les retours en BL aident grandement celui qui rédige et celui qui reçoit. Mais alors, comment faire pour rédiger un bon commentaire ?

sommaire

Lorsqu’ils sont sollicités et bien construits, les retours peuvent apporter une myriade d’informations aux auteur.e.s sur les points à améliorer ou à conserver dans leur texte. Que ce soit en alpha- ou en bêta-lecture, recevoir des commentaires permet donc de progresser en écriture, tout en se questionnant et en prenant confiance en son art, idéalement. Les avis peuvent même se révéler utiles à la personne qui les rédige, puisqu’ils impliquent de disséquer le texte d’autrui et de prendre du recul sur sa lecture, des activités riches en enseignements qui participent à mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre lors de la création d’un récit

Il est vrai que rédiger un avis alors qu’on n’a aucune formation, et donc, peut-être, aucune légitimité à le faire, peut paraître paradoxal, voire décourageant. En effet, quel est l’intérêt de commenter un texte si nos connaissances en français se résument au programme du collège ? Pour répondre à cette question, permettez-moi d’en avancer une autre : faut-il avoir fait des études littéraires pour être capable de lire un texte et ressentir des émotions pendant la lecture ? 

En effet, il est nécessaire de rappeler que la plupart des livres sont lus par des personnes qui n’ont pas suivi de cours de lettres approfondis, et que cela n’empêche pas ces dernières de se forger un avis personnel dessus. Ainsi, même s’il est certain qu’avoir de solides bases théoriques est une grande aide lors du commentaire (ou de l’écriture, d’ailleurs) d’un texte, il est tout à fait possible de se lancer dans la rédaction d’un avis sans connaître grand-chose au français. Parce que le principe d’un avis, c’est avant tout de livrer un retour personnel, et donc subjectif, sur ce qu’on a lu. Même si les retours sur les parties un peu moins subjectives comme la concordance des temps, la syntaxe ou la grammaire sont très importants aussi, il est toujours préférable de faire un avis centré uniquement sur le subjectif et les ressentis notamment plutôt qu’abandonner l’idée d’en faire un car on ne se sent pas à l’aise avec les aspects plus concrets du texte. A partir du moment où un retour respecte un minimum les règles, il ne peut qu’être utile à la personne qui le reçoit !

Comme on dit, c’est en forgeant qu’on devient forgeron.ne, et faire un avis est déjà, selon moi, un bon moyen de s’interroger sur ce que l’on ressent en lisant un texte et d’observer sa structure, que l’on sache nommer ce qui la constitue ou non. Même si avoir des connaissances théoriques permet sans aucun doute de mieux comprendre et analyser un texte, il est possible de faire un bon avis en se concentrant sur des aspects précis. Et ça tombe bien, cet article est justement là pour vous donner des pistes !

Voilà, vous avez demandé votre premier texte, et vous devez désormais partager votre avis dessus.

Je tiens à dire, avant toute chose, que mon utilisation des termes « bon commentaire » et « bien écrire » me semble en réalité un peu trop manichéenne, vu qu’il n’est pas vraiment productif de classer les commentaires en « bons » ou « mauvais », sauf dans de rares cas. La question réside plutôt dans l’utilité et la pertinence d’un commentaire. Spoiler alert, il est difficile de faire des commentaires qui ne sont en rien utiles ni pertinents, et le but de cet article est plutôt de suggérer des sujets à couvrir pour que vos commentaires soient les plus complets possibles.

Bref, il est temps de se lancer. Voici quelques conseils :

Avant la lecture

Lisez attentivement le synopsis et vérifiez si l’auteur.e a posé des questions particulières dans la partie réservée à la présentation du texte.

Pendant la lecture

Pour être efficaces, la plupart des personnes prennent des notes au cours de leur lecture, mais il peut aussi être intéressant de faire une première lecture librement et de commencer le commentaire à la seconde.

Nous recommandons de s’intéresser à plusieurs points :

– Les ressentis personnels : Qu’avez-vous ressenti pendant la lecture ? Avez-vous éprouvé certaines émotions pendant des passages particuliers ? etc…

– La fluidité de la lecture : Est-ce que la lecture a été fluide ? Qu’est-ce qui permet ou ne permet pas cela ? etc…

– Le style d’écriture : Plus largement, que pensez-vous du style d’écriture en général ? Avez-vous remarqué des choses à conserver ou à améliorer ? etc…

– Les actions : Les actions sont-elles cohérentes ? S’enchaînent-elles correctement ? Sont-elles fluides et compréhensibles ? etc…

– Les descriptions : Les descriptions sont-elles cohérentes ? Sont-elles fluides et compréhensibles ? Sont-elles suffisamment précises ou imagées ? etc…

– Les dialogues : Les dialogues ont-ils une forme correcte ? Sont-ils cohérents et fluides ? Les répliques font-elles sens ? etc…

– Les personnages : Que pensez-vous de la manière dont sont écrits les personnages (psychologie, comportements…) ? Appréciez-vous l’un d’entre eux en particulier ? etc…

– Le worldbuilding : Que pensez-vous de l’univers ? Y a-t-il des incohérences ou des failles ? Peut-être que certains aspects du monde décrit vous intriguent ou vous passionnent ? etc…

– La conjugaison : La concordance des temps est-elle respectée ? Y a-t-il des erreurs récurrentes à éviter ?

– La syntaxe : La syntaxe est-elle respectée ? Y a-t-il des erreurs récurrentes à éviter ? 

– La grammaire : Plus largement, est-ce que les règles de grammaire sont appliquées correctement ? Y a-t-il des erreurs récurrentes à éviter ?

– La cohésion du texte : Dans l’ensemble, est-ce que les différentes parties du texte font-elles sens entre elles ? Y a-t-il des incohérences, des répétitions ou des passages qui mériteraient d’être développés ? 

– La forme et l’aspect général du texte : Est-ce que la mise en page est correcte (alinéas, justification, paragraphes…) ? Les tirets utilisés sont-ils corrects ? Y a-t-il d’éventuels particularités dans la forme ou l’aspect du texte qui vous ont plu ou déplu ? 

– En fait, tout ce qui vous paraît intéressant à relever est bienvenu, tant que cela reste pertinent !

N’hésitez pas à relever des citations ou des passages précis du texte, que ce soit pour vos remarques ou vos corrections, car cela permet de les situer concrètement dans le texte !

Une fois votre lecture et votre prise de notes terminées, il est temps de mettre votre commentaire en forme.

Veillez à ne pas oublier aux éventuelles questions posées en-dessous de la présentation du texte et à y répondre s’il y en a !

Dès que vous avez tous les éléments que vous souhaitez placer dans votre commentaire, il convient de les organiser pour pouvoir délivrer l’avis correctement. L’organisation de votre commentaire vous appartient entièrement, puisqu’il existe de nombreuses manières de faire, certaines pouvant se révéler plus efficaces en fonction du contexte. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à prendre des commentaires déjà existants pour exemple !

Il y a cependant deux erreurs majeures à éviter si vous voulez que votre commentaire soit le plus efficace possible :

Faire un commentaire trop court

Même si certains textes passent tout juste la barre des 1000 mots, nous venons de voir qu’il y a un tas d’éléments à aborder pour les commenter. Ainsi, il y a fort à parier que si votre avis fait moins de 1000 caractères (et je dis bien « caractères »), il vous reste encore des choses à dire, et pas des moindres. Même si un avis court vaut toujours mieux que pas d’avis du tout, les avis exhaustifs sont plus utiles aux auteur.e.s car ils leurs permettent de cibler précisément ce qu’il y a à retenir et à modifier dans leur texte.

Faire un commentaire trop général

Souvent, cette problématique est liée à celle du dessus, étant donné qu’un avis détaillé ne devrait pas avoir de mal à s’allonger. Comme il a été dit plus haut, il est important de chercher à faire des remarques précises et détaillées, puisque ce sont elles qui vont permettre d’identifier clairement les aspects qui fonctionnent et ceux qui posent problème. De ce fait, il vaut mieux éviter les remarques trop générales. Par exemple, au lieu de simplement dire « J’ai bien aimé ton style d’écriture, c’est fluide et l’histoire se lit rapidement », vous pouvez apporter des précisions comme « J’ai bien aimé ton style d’écriture, on voit que tu apportes un grand soin aux mots choisis. La métaphore dans [Insérer une jolie citation ici] est particulièrement bien trouvée, j’ai interprété cela comme étant une référence à la décongolexicomatisation du marché », etc…

Il y a d’autres erreurs moins récurrentes à éviter, comme le fait de ne pas structurer son commentaire ou ne pas soigner sa forme, ne pas vérifier ce que l’on dit (c’est toujours mieux d’essayer d’éviter les corrections erronées), et, bien évidemment, manquer de respect à la personne à qui vous adressez le commentaire. Il est tout à fait possible de produire un avis honnête en faisant à la fois preuve de tact et de pédagogie !

Voilà, vous savez désormais (presque) tout sur la marche à suivre pour produire un commentaire de qualité. La dernière étape, et sans doute la plus importante, c’est de s’y mettre pour de vrai…

A retenir !

La BL sert autant soi-même en tant qu'écrivain que l'auteur ;
Pas besoin de formation littéraire pour faire un bon retour ;
Lors du retour, s'intéresser aux ressentis personnels, fluidité de la lecture... bref, tout ce qui vous passe par la tête ;
Evitez de faire un commentaire trop court ou trop généralisant.

Vous voulez réagir ? Contribuer à l'article ?

Vous pouvez en rejoignant le forum. Les articles sont écrits de manière collaborative et s'appuient majoritairement sur les témoignages des auteurs de la communauté. Un espace est réservé pour échanger autour des sujets ou étoffer les articles de la rédaction ! 

shisherry

Rédaction

dernières ressources

de la rédaction

  • All Projects
  • Articles de la Rédaction
Le Crowdfunding

Le crowdfunding : Une solution moderne et collaborative pour financer son livre, contourner les maisons...

Les contrats d’édition

Vous souhaitez être édité en maison d’édition ? Bien ! Sachez que vous passerez forcément par la...

La scène de combat

Aujourd'hui, au menu, 3 conseils pour écrire une scène de combat. Je ne vais pas...

Toutes les ressources

Retrouvez ici des articles écrits par les soins de notre rédaction : personnages, worldbuilding, édition, planification...

C'est quoi Pluméa ?

Quel est son but ? 
Comment rejoindre le forum ?
Qui sommes-nous ?

C'est quoi la rédaction ?

Qui la compose ?
Combien y-a-t'il de membres ?
Comment ça marche ?