rencontre
rencontre avec anna briac
Entretien réalisé le 06.07.24
Dans le cadre de nos interviews, nous mettons un point d’honneur à rencontrer des auteurs, des éditeurs et autres acteurs du métier de l’édition. Ce 6 juillet 2024, nous avons eu l’occasion de rencontrer Anna Briac, une autrice polyvalente qui traitera autant de l’édition traditionnelle que de l’auto-édition.
A. Briac - L’auto-édition, c’est prendre en charge, seul, de manière indépendante, toute la chaine du livre.
Quand vous êtes en maison d’édition, vous écrivez votre texte, et puis, une fois que vous avez réussi à trouver votre éditeur, vous envoyez votre texte. Si vous êtes accepté, il y a toute une phase de correction qui commence. C’est hyper formateur d’avoir les conseils des éditeurs. Malheureusement, on n’a plus la main sur son texte. Quand on signe son contrat d’édition, en tout cas, à mon époque, on abandonne ses droits pour 70 ans après notre mort. Donc, on n’a plus aucun droit sur rien. Les éditeurs peuvent imposer la correction, la couverture, de supprimer des personnages, de changer leurs noms, leur genre, etc.
De plus, on a très peu de droits d’auteurs (6 ou 7, voire 8 % prix hors taxe). En auto-édition, on perçoit 70 % sur le numérique et 60 % sur le broché. Ça change tout.
L’auto-édition n’empêche pas de travailler comme dans une maison d’édition. J’ai besoin d’un retour éditorial ; je ne peux pas faire sans. Je travaille avec une éditrice freelance, des correctrices, des alpha-lectrice, des bêta-lectrices, une graphiste. On n’est pas du tout tout seul, comme on pourrait le croire. Au contraire, plus on est accompagné, plus le boulot est professionnel.
A. Briac - Il faut cotiser, tout simplement. Personnellement, je suis en entreprise donc je cotise comme n’importe quel indépendant à l’URSSAF. Maintenant, vous avez la possibilité de cotiser avec le statut artiste-auteur, avec une URSSAF différente. C’est assez avantageux : vous êtes moins ponctionné qu’avec le statut d’entreprise.
A. Briac - Ne lâchez pas l’affaire et n’écoutez pas les conseils. Il y a plein de gens qui vont vous dire qu’il faut écrire tous les jours ou non ; qu’il faut écrire à la première personne, ou non. Écoutez-vous. Faites comme vous voulez, comme vous êtes à l’aise, comme ça vous parle.
Et par rapport à l’auto-édition, n’hésitez pas à vous renseigner. Il y a plein de tuto et de vidéos, de contenus gratuits. Puis mettez vos mains dans le cambouis. Sacrifiez un texte dont vous n’êtes pas forcément fier et publiez-le (sous pseudo, comme ça, vous êtes tranquille), juste pour voir. Vous verrez bien au fur et à mesure. Faites et puis vous améliorerez. L’avantage de l’auto-édition, c’est que si votre couverture vous déplait, vous pouvez la retirer et la remplacer. S’il y a des fautes dans votre texte, vous pouvez le corriger et le remettre. Vous pouvez tout tester ; ce n’est pas le cas en maison d’édition. C’est hyper simple et ça se fait en trois clics.
Donc voilà : ne lâchez rien et amusez-vous, c’est ça le conseil.

Anna Briac est professeur de lettres. Elle habite à la montagne, dans une grande maison sous la neige, avec amoureux, enfants, chien et chat. Et entre une romance, un roman historique ou un récit post-apocalyptique à écrire, elle essaie de faire pousser ses rosiers dans le jardin…
327 pages | 16,99€ broché 6,99€ kindle

Autrice à ses heures perdues.
Speedrunneuse de plumes.
Répond premier degré au second degré (c'est drôle).
derniers partenaires
- All Projects
- Partenariats

rencontre Rencontre avec le Héron d’Argent et J. Robin Entretien réalisé le 15.02.2025 Aujourd’hui nous...

Aujourd'hui, nous rencontrons les éditions Diamant, maison d'édition dont l'objectif est de proposer aux lecteurs...

Aujourd'hui, nous rencontrons les éditions Luciférines, maison d'édition indépendante spécialisée dans la littérature fantastique et...

Dans le cadre de nos interviews, nous mettons un point d’honneur à rencontrer des auteurs,...

rencontre Interview de Maxandre Chamarré Entretien réalisé le 24.02.2024 Dans le cadre de nos interviews,...

Au sein de l'association, nous sommes tous étudiants ; alors lorsqu'un groupe d'étudiantes nous a...
Tous nos partenariats et interviews
Retrouvez ici toutes les rencontres réalisées par Pluméa : auteurs, éditeurs et autres acteurs du monde du livre.